• Choisir le bon comptoir

Publié le par Marie-Ève Allard

Lors de la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain un choix à ne pas prendre à la légère est le comptoir… En effet, en plus d’apporter du ton à la pièce, il sera mit à l’épreuve du quotidien ! Il est important de choisir le bon matériaux en fonction de ses besoins. Voici les point importants à retenir selon les différents types de comptoir les plus populaires sur le marché.

Le comptoir de stratifié : Un des matériaux probablement des plus abordables,un choix de couleur immense et très facile d’entretien. Il faut par contre se méfier des imitations de pierre dans ce produit qui quelque fois à grande échelle peut vraiment avoir l’air d’une imitation ! De plus en plus vue avec des champs carrés les joints sont tout de même assez visible contrairement au comptoir de pierre. Ne supporte pas la chaleur donc toujours protéger avec un sous-plat et peut facilement être égratigné.

La dalle de porcelaine : Identique à la porcelaine que nous utilisons pour nos planchers, ce produit assez récent sur le marché du au fait que maintenant se vend en grandeur de 3 pied x 10 pied ou de 3 pieds x 5 pieds… Pour un look très actuel à environ moitié prix du quartz… Résistant à la chaleur, vous pouvez couper directement sur la surface car il ne raye pas. Il faut par contre être très minutieux lors de son installation car avec une épaisseur de 1/8 de pouces une chute lui serait fatale malgré une membrane de fibre de verre à son endos pour une protection plus accru.

Le comptoir de quartz : Amalgame de pierre et de résine, les couleurs sont également nombreuses dans ce produit. Souvent associé au décor au allures modernes de par ses teintes franches offertes spécifiquement dans ce matériaux il offre pourtant des imitations à si m’éprendre avec le granite en évitant le coté poreux de celui ci. Anti-Bactérien, facile d’entretien, il résiste par contre beaucoup moins à la chaleur qu’une pierre véritable et pourrait cerné avec la chaleur (impossible à repolir). Côté prix nous sommes dans une catégorie de produit haut de gamme mais je crois sincèrement que cet investissement en vaut la peine !

Granite : Une pierre 100% naturelle, Offert dans un nombre impressionnant de motifs et couleurs mais jamais identiques étant donné le fait qu’il vient directement de la nature ! Une pierre à la base poreuse donc nécessite un scellant qui sera recommandé de refaire régulièrement (une fois par année). Souvent associé au décor plus classique il est également anti-bactérien et offre une résistance incroyable tant à la chaleur qu’au impacts de la vie quotidienne… Calculé comme un produit haut de gamme les prix sont très variable en lien avec les motifs, la couleur, la rareté et la provenance de la pierre.

Voici quelques un des choix offert sur le marché. Bien sûr, il existe d’autres produits tel les comptoirs en inox ou en béton… Peut-être bien le sujet d’une autre chronique !

Bonne réno !


© 2019 Décor Influence - Tous droits réservés.
Propulsé par AWEBA